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Hashtag utile, # subtil

 

Impact du hashtag # sur les réseaux sociaux

Véritable outil d’action, de référence et de veille, le hashtag # est un formidable moyen d’indexer vos contenus et par conséquent représente une excellente stratégie de marketing.

A la base Twitter, puis Instagram, le # tel un virus a pris sa place au sein des réseaux sociaux pour apprivoiser Facebook, Pinterest, LinkedIn.

Avec les hashtags, votre post n’est plus limité à votre communauté mais peut atteindre des clients potentiels grâce à une indexation des contenus. En cliquant dessus, les autres publications utilisant le même # seront affichés d’où l’intérêt d’optimiser l’impact des publications.

Attention tout de même, si le hashtag rassemble une communauté autour d’un thème précis, un # qui fonctionne sur Twitter par exemple, ne fonctionnera pas forcément de la même manière sur les autres réseaux.

D’où l’intérêt d’utiliser des outils de veille :

  • Hashatgify.me

Hashtagify.me va afficher de multiples informations liées à un # et notamment:

·        Explorez la popularité, les corrélations, les tendances du moment

·        Vérifiez les meilleurs influenceurs

·        Sélectionnez les hashtags qui vous conviennent le mieux puis réglez votre campagne

Lien : https://hashtagify.me/

  • Talwalker.com

Permet aux utilisateurs de surveiller leur présence en ligne et leur réputation et de suivre des sujets d’intérêt sur le Web.

Lien : https://www.talkwalker.com/fr

  • KeyHole

KeyHole permet de connaître le volume d’échanges autour d’un hashtag. Vous saurez le nombre de tweets et leur portée. KeyHole est un outil particulièrement précis qui vous permettra de surveiller les marques et les concurrents, de mesurer l’impact des influenceurs et de faire une étude de marché en identifiant les besoins du client avec une analyse des tendances du moment.

Lien : https://www.talkwalker.com/fr

A chaque besoin sa solution, mais ne soyons pas trop gourmands avec l’utilisation des hashtags au risque de modifier l’engagement selon le type de réseau.

Pour être utile, une variation subtile subsiste.

Si vous souhaitez avoir une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux, Oxxo Web est également prestataire de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus ample informations

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WordPress – simplicité et réussite

Pourquoi un site WordPress

Crée en 2003, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde.

CMS est l’abréviation de Content Management System, c’est-à-dire littéralement « système de gestion de contenu ». Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique notamment.

W3Techs a réalisé une étude sur les 10 millions de sites web les plus visités dans le monde. Il y a maintenant plus de 30% des sites web en ligne qui utilisent le CMS WordPress

WordPress n’est pas qu’une plateforme de blogging, il permet de réaliser tout type de sites dynamiques à un prix très raisonnable avec de nombreuses fonctionnalités.

Les 4 promesses de WordPress sont les suivantes :

  • Libre
  • Respectueux des standards
  • Ergonomique
  • Rapide à installer

 

Face à ces promesses, son succès repose tout simplement sur un CMS riche et bien pensé :

  • Optimisation du référencement naturel
  • Simplicité d’utilisation de l’interface
  • Mise à jour régulière et automatique
  • Enregistrement du nom de domaine ou possibilité de mapper un nom déjà existant
  • Nombreuses fonctionnalités grâce aux plugins
  • Richesse des thèmes pour une meilleure personnalisation
  • Compatibilité mobile
  • Statistiques et bibliothèque de médias intégrés
  • Adapté non seulement aux blogs mais également aux sites vitrine et e-commerce

Toutes ces fonctionnalités lui permettent ainsi d’être leader sur le marché face à Joomla, Drupal, TYP03 …

La force de WordPress a été de dépouiller la complexité d’une utilisation afin de la simplifier permettant ainsi à toutes les tranches d’âge de l’utiliser dont 75% pour une population entre 20 et 40 ans et d’attirer tous les profils d’utilisateurs le conduisant ainsi au succès.

La simplicité serait-elle le secret de la réussite grâce à une harmonie parfaite entre l’utile, le beau et l’essentiel.

Vous l’aurez compris, WordPress est le CMS qui répondra à toutes vos attentes.

Pour toutes informations sur la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet en toute simplicité.

Si vous souhaitez avoir une formation sur la gestion autonome d’un site WordPress, Oxxo Web est également prestataire de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus ample informations

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Site compatible mobile : indispensable !

Acquérir de nouveaux clients avec un site compatible mobile

Avoir un site responsive design ou site compatible mobile est devenu un passage obligé quelque soit votre activité car Google en optimise le référencement et déclasse les sites qui ne le sont pas.

Savez-vous que les internautes se servent de plus en plus de leur tablette ou leur téléphone mobile pour effectuer bon nombre de recherches, à partir des différents moteurs de recherches et notamment se géolocaliser, d’où l’importance d’avoir un site compatible mobile.

Si votre site internet est ergonomique et facile d’accès par les mobiles, votre client aura plus de chances de vous contacter car il aura sous la main toutes les informations nécessaires sans se rediriger vers un site concurrent et vous donnerez l’image d’un professionnel soucieux de sa présence sur internet.

Votre référencement en dépend, votre notoriété est en perte de vitesse, c’est une question de visibilité.

Il ne sert à rien d’avoir un site déclassé qui ne répond plus aux critères du moment

Par conséquent, il faut agir et vite !

Vous vous demandez si votre site est compatible mobile ?

Faites dans un premier temps ce test de compatibilité :
https://search.google.com/test/mobile-friendly

La réponse vous déconcerte – pas de panique 🙂

Il existe des moyens simples et rapides pour rendre un site internet  » à la page « . Quelques ingrédients suffisent pour répondre aux critères actuels, vous faire remonter dans les pages Google, bref exister sur la toile, tous supports inclus.

 

Pour toute informations sur la compatibilité de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet en toute simplicité.

référencement naturel et visibilité

Un bon référencement naturel pour une meilleure visibilité

L’audit d’un site internet permet de vérifier s’il répond aux besoins actuels de vos clients et prospects et d’analyser son référencement naturel (SEO)

Il va consister à répondre aux questions suivantes 

  • Comment se positionne t-il sur les moteurs de recherche
  • Comment se place t-il face à ses concurrents
  • Les mots clés sont-ils optimisés
  • Les articles, les photos, les informations, les liens de redirection sont-ils à jour.
  • L’ergonomie est-elle à revoir.

Il est inutile d’investir en publicité si le site internet demande une mise à jour afin de répondre à la demande actuelle du client. Pour augmenter en visibilité et par conséquent augmenter son chiffre d’affaire, il est primordial de valider les questions précédemment mentionnées.

Le site internet est le reflet principal de votre activité, il se doit d’être à jour et d’être ergonomique.

Par ailleurs, une partie blog, actualités permet de tenir informé l’internaute qui appréciera un contenu actualisé et augmentera votre référencement naturel. Plus votre contenu sera riche, plus les internautes vous connaîtront.

Un site internet à ce jour doit tenir compte des points suivants sachant que la liste n’est pas exhaustive et que d’autres points s’ajoutent en fonction de l’activité.

  • Etre compatible avec un mobile : responsive design
  • Une charte graphique actuelle
  • Photos optimisées
  • Ergonomie du site
  • Une page reprenant les CGV, les mentions légales
  • Travail sur le contenant et le contenu en travaillant textes et paragraphes
  • Insertion stratégiques des mots clés propres à l’activité

Comment fonctionne un moteur de recherche

1°étape : le Crawling

Ce sont des petits robots qui se baladent sur les pages d’un site puis les analysent

2° étape : analyse de la page

Ces robots vont analyser :

Le titre

Le nom de domaine

Le texte

L’adresse

Le nom du fichier

La légende des images

Par contre, ils ne voient pas les images, les vidéos.

3°étape : l’indexation

Une fois l’analyse faite, les robots vont indexer les pages dans les moteurs de recherche.

4°étape : le traitement des requêtes dans les moteurs de recherche

La position de la page va dépendre de sa pertinence et de sa notoriété

La pertinence d’une page

A partir d’un mot clé principal:

  • Est-il dans la page ?
  • Est-il au bon endroit ?
  • Est-il au bon format ?

Le contenu et le contenant de la page font partis de la pertinence d’une page et si les visiteurs retournent sur le moteur de recherche,  = taux de rebond, il faudra se demander si la page est pertinente.

Concernant la notoriété d’une page, il s’agit des liens entrants, backlink.

Plus il y a de liens entrants, plus la notoriété augmente.

On se bat contre la concurrence et non contre les moteurs de recherche !

Pour toute informations sur l’optimisation de votre site dans les moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet en toute simplicité.

Pharmacie et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux dans le domaine de la santé

Pharmacie et réseaux sociaux  :

Les bonnes raisons d’être présent

La réglementation

L’article R. 4235-30 (Code de déontologie) rappelle que «toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure».

L’article R. 4235-58 CSP précise que la publicité pour les produits ou articles dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens est admise à condition de demeurer loyale, d’être présenté sur un support compatible avec la dignité de la profession, d’observer tact et mesure dans sa forme et son contenu et ne pas être trompeuse pour le consommateur.

L’utilisation des réseaux sociaux ou d’un site web est donc considérée comme le prolongement de l’activité officinale.

Développer sa e-notoriété

Etre présent sur la première page des moteurs de recherche permet de gérer plus facilement la e-réputation (avis, commentaires).

De plus, la présence sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Linkedin) augmentent le positionnement du site internet (publication d’articles, photos, vidéos).

Une nouvelle façon de communiquer et de fidéliser la clientèle

les études montrent que plus de 90% des français font confiance à leurs pharmaciens.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de fournir des informations sur la santé, mais également d’informer le client sur les horaires de l’officine, les offres en cours, d’afficher de nouveaux produits.

En communiquant de manière ludique et attractive, la relation humaine persiste, les clients apprécieront cet échange virtuel et pratique, c’est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et d’avoir de nouveaux clients.

En valorisant son activité sur les réseaux sociaux, c’est se démarquer de la concurrence mais également faire preuve d’adaptation face aux nouveaux outils qu’offrent le digital, sans oublier de soigner son identité numérique pour rester crédible auprès des internautes.

Grace à des publications régulières, un partage de contenus, vous optimisez votre positionnement dans les moteurs de recherche, les internautes vous trouvent, vous découvrent.

En tant que professionnels de santé, vous souhaitez communiquez de manière innovante et développer une communauté d’internautes intéressés par le domaine de la santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet

formateur indépendant web lyon

Agences web : attention aux abus

Relation de confiance avant tout

Pour avoir une visibilité sur internet, avoir un site web s’impose, mais attention, pas à n’importe quel prix.

Il faut reconnaître que certaines agences web proposent des contrats mensuels permettant de lisser les coûts certes mais sur plusieurs années et au final la note devient salée.

Ce sont souvent les artisans et les petits commerçants qui se font piéger par manque d’informations, manque de temps et le discours miracle est tel qu’ils signent sans lire les CGV.

Sans oublier que la charte graphique est souvent identique quelque soit l’activité et on passe à coté de la véritable image du client . Aucune personnalisation, une sorte de copier coller qui se révèle cher, très cher au final.

Concernant le référencement, même constat, derrière un site joliment présenté, se cache très souvent une interface qui nécessite un minimum de connaissances et de temps pour gérer le tout.

Malheureusement, le client piégé apprend très vite que sans son intervention, son site ne sera pas au top du référencement faute de publication régulière.

Et là tout se gâte.

Le client se retrouve impuissant face au contrat signé pour plusieurs années, une inactivité au niveau des actualités et une colère qui commence à monter.

N’oublions pas que l’honnêteté et la transparence sont des valeurs à promouvoir lorsque l’on propose  ce type de services et fort heureusement, toutes les agences web ne pratiquent pas ces pratiques.

En tant que community manager, Oxxo Web souhaite établir un climat de confiance avec à la clé des conseils personnalisés pour une plus grande transparence auprès de ses clients. 

Un climat de confiance associé à un discours transparent et honnête sont le reflet d’un esprit professionnel avec pour but de satisfaire le client et de faire marcher le bouche à oreille. 

 » La confiance n’exclut pas le contrôle  » citait Lenine, d’où l’importance de mettre en place un esprit d’équipe pour atteindre les mêmes objectifs.

Oxxo Web - community manager Lyon

Community manager indépendant et avantages

Quels sont les avantages de travailler avec un community manager indépendant.

Article issu du journal du CM

Il y a bien évidemment les nombreux avantages fiscaux comme nous le soulignerons, pour les entreprises qui souhaiteraient travailler avec un community manager indépendant, mais pas uniquement.

Voici quelques points qui ne sont pas négligeables, et sur lesquels le community manager indépendant peut rebondir pour trouver des missions qui répondent à son expertise.

Faire un appel à des experts pour une mission spécifique

Si les ressources des entreprises en interne n’ont pas les compétences pour la gestion des réseaux sociaux, la production de contenu ou créer une stratégie digitale pour un site internet, il serait plus judicieux de faire appel à un community manager indépendant pour répondre à ces missions spécifiques. Ces missions à gérer peuvent être de quelques jours à plusieurs mois.

Tester et apprendre le rôle du community manager indépendant

Pour une entreprise qui ne souhaite pas embaucher de community manager par manque de connaissance sur son rôle en entreprise, faire appel un CM indépendant peut ponctuellement la rassurer.

En misant sur une mission de courte durée, le responsable pourra ainsi accompagner le community manager et mieux comprendre son rôle et les intérêts pour son entreprise.

La réduction des charges

Comme souligné en entête, voilà un argument de poids pour les entreprises qui ont des besoins ponctuels. Il faudra néanmoins bien cadrer les tarifs en rapport de la mission et de sa durée.

L’entreprise pourra réduire ainsi ses charges et solliciter un profil community manager indépendant en fonction de ses missions.

Entretenir une relation privilégiée et de confiance

Une confiance s’instaurera et l’agence n’aura pas forcément l’envie de choisir un autre CM, si ça demande un certain niveau de compétence.

Nombre d’agences fonctionnent ainsi quand il y a de gros besoins sur des périodes clés dans l’année. Si le community manager assure bien son travail, il peut devenir référent au sein de l’agence et ainsi être contacté régulièrement si les occasions se présentent.

Totalité de l’article sur le community manager

GoogleMy Business

Google My Business indispensable

Un outil très puissant

 

 

Google My Business est un outil de taille pour donner une bonne visibilité à son entreprise locale.

Effectivement, très simple d’utilisation, Google My Business vous permet à partir d’une seule interface de décrire votre activité, de vous situer sur Google Maps, de connaitre les avis clients et d’analyser les statistiques.

N’oubliez pas que Google My Business vous offre une présence supplémentaire en plus des moteurs de recherche. Adapté à tous les supports, les internautes peuvent vous trouver en temps réels depuis leur ordinateur, leur tablette, leur téléphone.

Il arrive que l’on soit sur Google My Business sans l’avoir demandé. Utiliser Google My Business permet de retrouver la maîtrise de sa présence sur internet et de maintenir à jour les informations de son entreprise  et de suivre les avis des internautes !

Voici les principaux avantages à créer une page Google My Business

  • Visibilité accrue sur internet avec un référencement optimisé
  • Vous êtes référencés localement
  • Vos informations sont à jour, vous renvoyez une image positive
  • Vos photos sont partagées
  • Les internautes peuvent donner leur avis
  • Vous vous démarquez de la concurrence

En plus d’apparaître de manière optimisée dans les résultats géolocalisés de Google, Google My Business est une carte de visite virtuelle à l’image de votre activité, d’où l’importance de la soigner et de vous démarquer de vos concurrents.

Par ailleurs, grâce aux avis et aux commentaires, c’est un excellent support à votre e-réputation

Et en plus, Google My Business est totalement gratuit, il vous fait connaitre sur le plan local, il n’y plus d’hésitations, créer votre fiche, vous serez connu et reconnu !

Pour toute information sur la gestion de la page Google My Business, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier votre projet en toute simplicité.

Si vous souhaitez avoir une formation sur la gestion  de Google My Business, Oxxo Web est également prestataire de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus ample informations

Facebook

Le digital entre dans votre magasin

Un site internet pour un commerce, c’est se démarquer et s’adapter au monde digital

Article reprenant les points clés « le commerce n’est pas mort » écrite par Catherine Barba.

Cette étude aborde de façon très concrète les sujets à traiter pour réinventer son commerce : un magasin qui prolonge le digital, du digital pour enrichir le réel, des équipes qui travaillent autrement et toujours pensent client avant de penser produit.

Le digital est entré dans la vie de vos clients : ils attendent qu’il entre aussi dans votre magasin.

A client connecté, magasin connecté !

Le monde change : l’e-commerce, le mobile, les écrans sont devenus pratique familière pour vos clients. Quand ils entrent dans votre magasin avec leur mobile en main, ils y entrent avec Internet et le reste du monde.

Choix, aide au choix, information sur le point de vente : jouez à armes égales avec Internet !

Internet a rendu vos clients participatifs : dans votre magasin aussi, ils veulent s’exprimer, influencer et s’inspirer des autres.

Faites de votre magasin une caisse de résonance de la voix de vos clients !

Créez la confiance. Par leur plus grande maturité, vos clients sont devenus le filtre impitoyable des faiblesses de votre positionnement.

Permettez à vos clients de s’exprimer chez vous, dans votre magasin. Montrez-leur que vous les écoutez, que leur avis compte pour vous et que leur voix porte. Acceptez de vous exposer aux critiques, et prenez ces dernières en compte pour vous améliorer. En jouant le jeu, vous gagnerez en crédibilité et en engagement.

Faites de votre magasin un temple de l’accueil, du sourire, de l’humain !

Plus que jamais, votre magasin doit devenir un lieu de relation, de lien social : un espace de service à forte présence humaine où vos clients se sentiront toujours plus aimés et reconnus qu’ailleurs.

Ce que vos clients attendent, c’est d’abord d’être accueillis, considérés. Le paradoxe du digital, c’est qu’il a donné aux clients un sens accru de la relation et de l’engagement en magasin.

Plus que jamais, face à une relation digitale froide et dématérialisée, vos clients sont sensibles au contact humain et aux petites attentions en magasin. Plus on achète en ligne, plus on apprécie la disponibilité du vendeur et le sourire de la caissière.

Ce que l’e-commerce a changé chez vos clients:

  • Du Wi-Fi
  • Un outil de localisation de votre point de vente sur votre site.
  • La possibilité de laisser leur avis et de s’inspirer de celui des autres clients
  • De l’accueil, du sourire, de la considération, du plaisir dans l’échange avec les vendeurs.
  • Des options multiples pour le paiement, la livraison, les retours.
  • Surveillez ce que les internautes disent de vous et adaptez vous : rappelez-vous que la confiance se construit autrement, par la voix des clients. Faites-vous des alertes, lisez tous les commentaires postés sur vous.

    Conclusion

    L’innovation ne tue que ceux qui n’innovent pas. Elle ne rebute que si on la regarde de loin. Pour la rendre accessible, il suffit de s’y mettre, faire de la veille ; tester. Cette familiarité se voit, elle rayonne, et fait envie aux jeunes de la Génération Y qui seront vos équipes, vos dirigeants demain.

    Accepter de se remettre en cause, oser travailler autrement avec les outils d’aujourd’hui, prendre le risque d’investir : une démarche entrepreneuriale indispensable pour rattraper les clients, combler le décalage.

    Etre visible sur Internet pour trouver de nouveaux clients, pouvoir conjuguer la force d’une implantation locale avec le canal Internet, c’est ce qui fait aujourd’hui la force d’un professionnel.

e - réputation Oxxo Web community manager Lyon

E-Réputation

Soigner votre identité numérique :

Le web nouvelle génération nous met à nu et n’hésite pas à nous scanner sur toutes les coutures.

L’identité numérique, e-réputation, est un élément primordial pour se différencier des concurrents et nous permettre de surfer en toute liberté sur la toile.

Internet offre une nouvelle forme d’échanges généralement incontrôlables par l’entreprise.

Coté consommateurs, ces échanges peuvent renforcer la protection contre certains abus, la liberté d’expression aurait-elle des limites ?

Prenons l’exemple d’un médecin:

Capture

Les commentaires ciblent :

  • Le savoir être
  • Les compétences
  • La qualité d’écoute

La e-réputation, tel un virus, se propage vite.

Notre image en prend un coup, un sentiment d’impuissance s’installe face aux mauvaises rumeurs qui ne fait que ternir notre activité et notre réflexe est de se focaliser sur les avis négatifs.

Nous restons maître de notre identité numérique …

Pour profiter de toutes les opportunités que nous offre le digital, il est nécessaire de maîtriser les étapes suivantes pour une bonne e-réputation

  • Créer un climat de confiance
  • Surveiller son identité numérique de manière régulière
  • Faire circuler les bonnes rumeurs
  • Modifier, réparer ce qui doit l’être afin de construire une image conforme à notre activité.

Alors, restons vigilants à ce qui se passe et n’hésitons pas:

A donner « une bonne claque aux ragots »

A booster les bons échos